Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former

• Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

• Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École - Novembre 2016

L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.

• Développer l’innovation en établissement - Juin 2016

Favoriser et développer l’innovation en établissement par Dominique Mahieu, proviseur du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Acad’Innov’ n°15 (page Web).
    L’innovation comme développement du potentiel de l’établissement, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).
    L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? par Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°87, 2013 (page (...)

• Développement professionnel : de quoi parle-t-on ? - Juin 2016

L’engagement des enseignants dans une démarche de formation tout au long de leur vie est un levier de la réussite des élèves. Cette formation continuée nourrit le développement professionnel quand elle est collective, régulière, centrée sur les besoins des élèves et au service de l’amélioration des pratiques d’enseignement et des apprentissages.

• L’école et les parents : quelques références - Avril 2016

Quelques sites et documents de référence :

• Un réseau académique de formateurs - Avril 2015

Des équipes de formateurs peuvent vous aider sur site à mettre en œuvre et développer vos projets.