Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)
L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.
Favoriser et développer l’innovation en établissement par Dominique Mahieu, proviseur du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Acad’Innov’ n°15 (page Web).
L’innovation comme développement du potentiel de l’établissement, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).
L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? par Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°87, 2013 (page (...)
L’engagement des enseignants dans une démarche de formation tout au long de leur vie est un levier de la réussite des élèves. Cette formation continuée nourrit le développement professionnel quand elle est collective, régulière, centrée sur les besoins des élèves et au service de l’amélioration des pratiques d’enseignement et des apprentissages.
Quelques sites et documents de référence :
Des équipes de formateurs peuvent vous aider sur site à mettre en œuvre et développer vos projets.
Trois conférences en ligne d’un colloque organisé par SupAgro Florac en juillet 2011.
Quelle force peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ?
Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?
Des leviers pour faire évoluer les pratiques dans la classe.
Des recherches montrent aujourd’hui que certaines pratiques produisent des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès aux savoirs.
Une sélection de quelques documents.
Quelques points de vue pour accompagner la réflexion au moment où se tient la Conférence nationale sur l’évaluation.