Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir

Articles

  • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Des actions dans l’académie
    @ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study » - Décembre 2016

    Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».

  • Le développement professionnel en actions - Juin 2016

    Une sélection d’actions au niveau académique et national.

  • L’évaluation au service du changement - Juin 2016

    Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document
    Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages).
    Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)

  • Des outils pour le développement professionnel - Juin 2016

    L’accompagnement des projets innovants par un binôme d’amis critiques, Acad’Innov’ n°15 (page web).
    Des réseaux pour les professionnels de l’éducation Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques.
    Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation, témoignage de Marie-Pierre Laisné et Fabienne Rocher du collège de la Mézière, académie de Rennes, lors de la journée nationale de l’innovation 2014 (vidéo, 9mn47). (...)

  • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté - Avril 2016

    Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015.
    Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
    Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation (...)

  • Favoriser les relations école - parents - Avril 2016

    Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées :
    Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
    Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
    Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
    Comment aborder les différentes (...)

  • Des idées pour les EPI - Février 2016

    Sélection d’exemples et outils pour la mise en œuvre des EPI.

  • Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ? - Février 2016

    6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.

  • Le Parcours citoyen dans la classe - Décembre 2015

    Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
    @Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone (...)

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • Engagement : des outils à disposition - Septembre 2015

    Quelque outils repérés par la Cellule innovation.
    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    Une gamme des rôles à confier aux élèves pour les responsabiliser Chroniques en innovation et en formation - François Muller Consulter en ligne
    Favoriser l’engagement des élèves, la recette du succès en cinq étapes : 1. Réfléchissez aux différentes formes (...)

  • Des réseaux pour les professionnels de l’éducation - Avril 2015

    Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques. Voici quelques liens pour se connecter au réseau.

  • Observer pour mieux évaluer - Février 2015

    Si l’essentiel est le travail de l’élève, alors l’enseignant doit l’observer.
    Mais les questions se bousculent : « Comment observer ? », « Que faut-il observer ? », « Que faire de l’observation ? ».
    Yannick Mével propose des outils pour se lancer dans l’observation, avec un point de vigilance : ne pas confondre ce que l’on observe et l’interprétation que l’on en fait.

  • Persévérance : des pistes pour l’action - Janvier 2015

    Nous vous proposons ici quelques pistes pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.

  • Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage - Janvier 2015

    Le centre Alain Savary (Ifé) propose de nombreuses ressources pour lutter contre le décrochage. Nous en avons sélectionné quelques unes.

  • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage - Janvier 2015

    Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

  • Evaluation : Sept propositions pour changer. - Décembre 2014

    La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.

  • Évaluation & Compétences : des outils pour agir - Novembre 2014

    Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.
    De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.
    Eduscol propose différents outils :
    Des outils pour l’évaluation des compétences,
    Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée,
    L’évaluation (...)

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.