Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…), un dossier Canopé Amiens
Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre ! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique (page web ecolebranchee.com).
Le travail entre pairs dans le cours de français : n°4 de L’e-m@gz des lettres de (...)
Des actions dans l’académie
@ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)
Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)
Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
Voir les 12 propositions
1- (...)
Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».
Une sélection d’actions au niveau académique et national.
Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages). Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)
L’accompagnement des projets innovants par un binôme d’amis critiques, Acad’Innov’ n°15 (page web). Des réseaux pour les professionnels de l’éducation Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques. Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation, témoignage de Marie-Pierre Laisné et Fabienne Rocher du collège de la Mézière, académie de Rennes, lors de la journée nationale de l’innovation 2014 (vidéo, 9mn47). Le (...)
Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015. Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation des « (...)
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées : Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ? Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ? Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ? Comment aborder les différentes rencontres (...)
Sélection d’exemples et outils pour la mise en œuvre des EPI.
6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.
Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
@Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer Lire l’article
@Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE Lire l’article
@Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone Afrique (...)
Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
Une pédagogie active tournée vers la réussite
Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)
Quelque outils repérés par la Cellule innovation.
Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
Une gamme des rôles à confier aux élèves pour les responsabiliser Chroniques en innovation et en formation - François Muller Consulter en ligne
Favoriser l’engagement des élèves, la recette du succès en cinq étapes : 1. Réfléchissez aux différentes formes (...)
Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques. Voici quelques liens pour se connecter au réseau.
Si l’essentiel est le travail de l’élève, alors l’enseignant doit l’observer.
Mais les questions se bousculent : « Comment observer ? », « Que faut-il observer ? », « Que faire de l’observation ? ».
Yannick Mével propose des outils pour se lancer dans l’observation, avec un point de vigilance : ne pas confondre ce que l’on observe et l’interprétation que l’on en fait.
Nous vous proposons ici quelques pistes pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.
Le centre Alain Savary (Ifé) propose de nombreuses ressources pour lutter contre le décrochage. Nous en avons sélectionné quelques unes.
Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.
La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.
Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.
De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.
Eduscol propose différents outils : Des outils pour l’évaluation des compétences, Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée, L’évaluation pour (...)
Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.