En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche : Ce que l’on a appris du côté des parents. Ce que ça change du (...)
André Giordan a repérer des formules possibles pour une mise en place :
1. La pluridisciplinarité ou la reformulation des contenus disciplinaires :
Elle consiste en une révision des contenus des différentes disciplines scolaires pour se centrer conjointement sur un thème d’étude commun.
2. L’interdisciplinarité ou la convergence disciplinaire :
Une complémentarité entre les matières scolaires est établie : des “ponts” sont jetés entre elles. Une coordination des activités, soit sur le plan des (...)
A consulter sur le web L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web). Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web). L’essentiel sur… : L’utilisation de (...)
Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
éduscol Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC" Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école. Consulter la page consacrée à l’EMC
CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter sur le site (...)
Vingt cinq mesures en faveur de l’engagement des jeunes dont sept concernent directement le milieu scolaire.
Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
La fabrique de l’engagement : une école bienveillante Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement. Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 (...)
Travailler en réseau ?
Le réseau entre écoles, ça marche, François Muller 6 mots clés pour que cela fonctionne : la flexibilité, la réciprocité, la confiance, le consensus, l’informalité et la rapidité, (2014) Un clip à visionner sur Youtube (6 min 25)
Respire : de l’échange de savoirs professionnels au pilotage de réseau François Muller, (2012), le réseau Respire a depuis migré vers ViaEduc. Lire l’article (html)
Réseaux d’innovation : vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes (...)
Une sélection d’ouvrages qui abordent le sujet de la persévérance et du décrochage.
Une sélection de textes institutionnels récents.
Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary « Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses. Consulter la page dédiée
Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre (...)
Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.