Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références

• La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

• L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan - Février 2016

André Giordan a repérer des formules possibles pour une mise en place :
    1. La pluridisciplinarité ou la reformulation des contenus disciplinaires :
    Elle consiste en une révision des contenus des différentes disciplines scolaires pour se centrer conjointement sur un thème d’étude commun.
    2. L’interdisciplinarité ou la convergence disciplinaire :
    Une complémentarité entre les matières scolaires est établie : des “ponts” sont jetés entre elles. Une coordination des activités, soit sur le plan des (...)

• Penser l’interdisciplinarité - Février 2016

A consulter sur le web
    L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web).
    Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web).
    L’essentiel sur… : L’utilisation (...)

• Des ressources pour le Parcours citoyen - Décembre 2015

Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
    éduscol
    Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC"
    Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.
    Consulter la page consacrée à l’EMC
    CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
    Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter (...)

• Favoriser l’engagement des jeunes - Septembre 2015

Vingt cinq mesures en faveur de l’engagement des jeunes dont sept concernent directement le milieu scolaire.

• Penser l’engagement des élèves - Septembre 2015

Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    La fabrique de l’engagement : une école bienveillante Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement. Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 (...)

• Quelques références sur le travail en réseau - Avril 2015

Travailler en réseau ?
    Le réseau entre écoles, ça marche, François Muller 6 mots clés pour que cela fonctionne : la flexibilité, la réciprocité, la confiance, le consensus, l’informalité et la rapidité, (2014) Un clip à visionner sur Youtube (6 min 25)
    Respire : de l’échange de savoirs professionnels au pilotage de réseau François Muller, (2012), le réseau Respire a depuis migré vers ViaEduc. Lire l’article (html)
    Réseaux d’innovation : vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes (...)

• Décrochage / Persévérance : bibliographie - Janvier 2015

Une sélection d’ouvrages qui abordent le sujet de la persévérance et du décrochage.

• Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence - Janvier 2015

Une sélection de textes institutionnels récents.

• Évaluation & Compétences : des textes qui font référence - Novembre 2014

Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary « Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses. Consulter la page dédiée
    Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre (...)

• Évaluation & Compétences : bibliographie - Novembre 2014

Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.