Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Tableau de bord > Tableaux thématiques

• Le numérique pour les apprentissages : actions suivies dans l’académie - 5 juillet

Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).
    @ctif Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.
    Espace en îlots et numérique participatif Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de (...)

• Accompagner pour le travail personnel de l’élève (2017) - 17 mars

L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
    Des actions dans l’académie
    « En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)

• Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

• L’école et les parents : quelques actions repérées dans l’académie (2016) - Avril 2016

Passerelle (PMI / Crèches) École maternelle de Guichainville Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Irène (...)

• L’interdisciplinarité en action dans l’académie (2016) - Février 2016

Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

• Parcours citoyen : des actions dans l’académie - Décembre 2015

Une sélection d’actions engagées dans les axes du Parcours citoyen.
    École élémentaire de Condé-sur-Iton (Circonscription d’Evreux V) Des écoliers parlementaires : vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble !
    Lire l’article dans le n°16 d’Acad’Innov
    Collège Jules Siegfried, Saint-Romain-de-Colbosc Cultiver des valeurs humaines au travers du développement durable
    Consulter l’action sur Expérithèque
    Collège Louise Michel, Manneville-sur-Rise Théâtre Forum
    Consulter l’action sur Expérithèque (...)

• Le numérique au service des apprentissages (2014/15) - Mai 2015

Les nouvelles actions contractualisées dans l’académie depuis septembre 2014.