• Rechercher
  • Plan
  • Rédaction
  • Se connecter
  • Bas de page
Cellule d'appui à l'innovation et à l'expérimentation

Cellule d’appui à l’innovation
et à l’expérimentation

Menu de navigation

  • Accueil
  • Innover / Expérimenter
  • Actions dans l’Académie
  • Boite à outils
  • Appel à candidature
  • MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX APPRENDRE
  • Près de Rouen, élèves et profs testent la méditation en cours : « Ça nous calme »
  • Innover ou Expérimenter ?
    • Silence on lit
    • Innover, Expérimenter : quelles différences ?
    • L’Innovation dans les Textes
    • L’innovation en éducation, imprévue et rebelle
    • Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation !

  • De l’idée à l’action
    • Aidons tous les collégiens à réussir ! Appel à projets 2017
    • Fiches méthodologiques pour passer à l’action
    • Innover : comment faire ?
    • Participez aux Tremplins "Innovons pour l’Éducation ! "
    • Quelques conseils avant de déposer une candidature pour un projet innovant
    • Trois occasions pour faire connaître et valoriser vos actions
    • Vademecum : Innover pour une école des réussites
    • 1er degré - Vous déposez un projet ! Et après ?
    • 2nd degré - Vous déposez un projet ! Et après ?
  • La Cellule d’appui à l’innovation
    • Accompagner les projets innovants
    • Appel à candidature 2018-2019
    • Apprendre en Normandie : Mobiliser les talents
    • Comment un playmobil nommé Paco fait voyager virtuellement 2 classes d’une école de Verneuil sur Avre
    • Épicerie Pédagogique à Alençon
    • La musique au service du renforcement des apprentissages
    • Le Havre 2.0 "Evolution et Innovation"
    • Les sciences cognitives entrent dans la salle de classe
    • L’accompagnement des projets innovants
    • Missions de la cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation
    • Contacter la Cellule
    • Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative
  • Pilotage de l’Innovation
    • Accompagner l’innovation dans le 1er degré
    • CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation
    • Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante
    • Favoriser et développer l’innovation au sein d’un établissement
    • Le collège Émile Zola sous le regard du Réseau Innovation
    • Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

  • Journée nationale de l’Innovation
    • CINQ PROJETS DE L’ACADÉMIE DE ROUEN REPRÉSENTÉS À LA JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION DU 30 MARS 2016
    • Journée de l’Innovation : les prix 2016
    • Journée de l’innovation : les Prix 2015
    • 14 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 30 mars 2016
    • 10 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 8 avril 2015
    • Journée de l’Innovation - Prix 2014
    • Journées de l’Innovation - Prix 2013
    • Journées de l’Innovation - Candidatures 2013
    • Journées de l’Innovation 2012
    • Journées de l’Innovation 2011

CONSULTEZ LA RUBRIQUE Innover / ExpérimenterFERMER
  • PEDAGO’ LAB : des élèves acteurs et participatifs
  • Tableau de bord
    • Carte académique de l’innovation
    • Les actions contractualisées
    • Tableaux thématiques
  • Les actions suivies par la Cellule
    • Atelier méditation
    • L’escape game : pratique pédagogique d’intelligence collective
    • 1- Fiches action 2017-2018
    • 2- Fiches action 2016-2017
    • 3- Fiches action 2015-2016
    • 4- Fiches action 2014-2015
    • 5- Archives

  • Mise en oeuvre des Actions et Expérimentations nationales
    • Accompagnement des élèves de seconde
    • Après la crise, « le renouveau » espéré au lycée des Bruyères
    • Enseignement de la philosophie avant la classe terminale
    • Évaluation & Compétences : des établissements communiquent
    • IHEST : formation pour préparer les transitions "fictions, sciences et réalités"
    • L’enseignement Intégré de Science et Technologie
    • Mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
    • Semaine académique de la Persévérance scolaire - avril 2016
  • Acad’Innov
    • Accroche-toi !
    • Apprendre avec les parents
    • Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives
    • Assurer la promotion de la filière professionnelle auprès des élèves
    • Atelier philosophie en lycée professionnel
    • Classe à horaire aménagé arts plastiques
    • Classe sans notes : la fin de l’isolement
    • Construire un projet personnel et professionnel avec les outils numériques
    • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège
    • Cuisinons avec les disciplines
    • Des actes à la Parole…
    • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage
    • Des écoliers parlementaires
    • Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes
    • Des journalistes en herbe : le Modeste Time de A à Z
    • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux
    • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux
    • Devenir lycéen : les « cours sur mesure »
    • Du décrochage au raccrochage
    • Du PEPS au lycée Marcel Sembat !
    • Éclairage en réseau
    • EGLS AU LP, c’est possible !
    • En route vers les études post-baccalauréat professionnel
    • Être parent à l’école maternelle
    • Evaluer pour mieux former
    • Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise
    • Évalués… mais pas notés !
    • Faire du lien pour faire du bien
    • Faire réussir les élèves par des dynamiques différentes
    • Faire tomber les murs
    • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3
    • Former à l’enseignement de la langue étrangère
    • Initiation à la philosophie dès la seconde au lycée des Andelys
    • Intégrer l’ENT dans les pratiques pédagogiques
    • Kit d’orientation pour les professeurs principaux
    • L’innovation : partageons et motivons !
    • La lecture comme "devoir à la maison"
    • La Persévérance à l’épreuve des pratiques
    • La radio à l’école
    • La twictée, une nouvelle façon de faire la dictée
    • Le Conseil de la Vie Collégienne : une idée qui a fait son chemin
    • Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs
    • Les jeux sérieux en économie et gestion
    • Les Sciences en liberté
    • Les tablettes numériques entrent dans la classe
    • Lutter contre le harcèlement scolaire
    • Lycéens : des instances actives et réactives
    • Lycéens, étudiants d’un jour
    • L’adresse émerveillée : un atelier de philosophie au collège et en seconde
    • L’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
    • L’innovation, catalyseur du développement professionnel ?
    • M.A.R.S., un module pour repartir !
    • Météo et climat à l’école
    • Mod’atronick : un défilé pas comme les autres
    • Parrainage au collège
    • Partager sa vision pour susciter le changement
    • Plus de maîtres que de classes
    • Programme croisé Nouveau-Brunswick / France
    • Publier et interagir via Twitter
    • Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel
    • Responsable de projets école-entreprise
    • Ressources numériques en langues vivantes au lycée
    • Retour d’expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation
    • S’engager par les mots
    • SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie
    • TOUS présents et TOUS en tenue en EPS !
    • Un Centre Permanent d’Individualisation
    • Un espace parent connecté
    • Un grand jeu citoyen et solidaire
    • Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre
    • Un Ticket pour l’espace
    • Une artothèque scolaire
    • Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord
    • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie
    • Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG
    • Vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble !
    • Vivre et travailler ensemble
    • « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3

CONSULTEZ LA RUBRIQUE Actions dans l’AcadémieFERMER
  • Outils pour agir
    • Des idées pour des apprentissages collaboratifs avec le numérique
    • Des idées pour les EPI
    • Des outils pour le développement professionnel
    • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève
    • Des réseaux pour les professionnels de l’éducation
    • Engagement : des outils à disposition
    • Évaluation & Compétences : des outils pour agir
    • Evaluation : Sept propositions pour changer.
    • Évaluer pour faire progresser
    • Favoriser les relations école - parents
    • Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ?
    • L’évaluation au service du changement
    • Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage
    • Le développement professionnel en actions
    • Le Parcours citoyen dans la classe
    • Le travail personnel hors la classe
    • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté
    • Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study »
    • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation !
    • Observer pour mieux évaluer
    • Partenariats : donner de l’envergure à votre action
    • Persévérance : des pistes pour l’action
    • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage
  • Ressources pour se former
    • Coopérer pour développer le travail personnel
    • Créer ou recréer le lien éducatif
    • Développement professionnel : de quoi parle-t-on ?
    • Développer l’innovation en établissement
    • Évaluation : des idées en débat.
    • Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École
    • L’école et les parents : quelques références
    • Lutter contre les empêchements d’apprendre
    • Partir des élèves dont on n’attend rien
    • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés.
    • Penser l’Évaluation
    • Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?
    • Un réseau académique de formateurs
  • Références
    • Décrochage / Persévérance : bibliographie
    • Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence
    • Des ressources pour le Parcours citoyen
    • Évaluation & Compétences : bibliographie
    • Évaluation & Compétences : des textes qui font référence
    • Favoriser l’engagement des jeunes
    • La relation école parents du côté de la recherche
    • L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan
    • Penser l’interdisciplinarité
    • Penser l’engagement des élèves
    • Quelques références sur le travail en réseau

  • Nos dossiers
    • Apprendre avec le numérique
    • Des clés pour l’interdisciplinarité
    • Développer le lien avec les Parents
    • Favoriser l’engagement des élèves
    • Favoriser le développement professionnel
    • Favoriser le travail personnel de l’élève
    • Innover : 1er degré et cycle 3
    • L’Evaluation à la Une
    • La lutte contre le décrochage : une priorité nationale et académique
    • Le Parcours citoyen ?
    • Travailler en réseau
  • Actions repérées au niveau national
    • Innov’info : L’éducation à la citoyenneté
    • Innov’info : Les relations Ecole - Familles
    • Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen
    • L’école et les parents : quelques actions repérées sur Expérithèque
    • Les actions 1er degré du Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016
    • Top 5 des candidatures - Climat scolaire
    • Top 5 des candidatures - Evaluation
    • Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire
    • Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages
    • Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque

CONSULTEZ LA RUBRIQUE Boite à outilsFERMER
  • APPEL CANDIDATURE 2019-2020

CONSULTEZ LA RUBRIQUE Appel à candidature FERMER
Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives

Sous-rubrique

  • 2013-2014

    Lire la suite
  • 2012-2013

    Lire la suite
  • Les Expérimentations avant 2012

    Lire la suite
  • Les Innovations avant 2012

    Lire la suite
  • Rectorat de l'académie de Normandie - Site de Rouen
    • 25, rue de Fontenelle
      76 037 Rouen
    • Tél. 02 32 08 90 00
      Site Web
  • Directions des services départementaux de l'éducation nationale
    • Calvados
    • Eure
    • Manche
    • Orne
    • Seine-Maritime
  • Services
    • Webmail
    • I-prof
    • Portail Métier
    • Les sites disciplinaires
    • Bulletin officiel
  • Ministère
    • Ministère de l'éducation nationale
      Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
      éduscol : portail national des professionnels de l'éducation
  • Contact
  • Podcast et RSS
  • Plan
  • Mentions
  • Aide
  • Se connecter
  • Haut de page
  • 2007-2021 © Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation - Tous droits réservés