Rechercher
Plan
Rédaction
Se connecter
Cellule d’appui à l’innovation
et à l’expérimentation
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
Innover / Expérimenter
Actions dans l’Académie
Boite à outils
Appel à candidature
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX APPRENDRE
Près de Rouen, élèves et profs testent la méditation en cours : « Ça nous calme »
Innover ou Expérimenter ?
Silence on lit
Innover, Expérimenter : quelles différences ?
L’Innovation dans les Textes
L’innovation en éducation, imprévue et rebelle
Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation !
De l’idée à l’action
Aidons tous les collégiens à réussir ! Appel à projets 2017
Fiches méthodologiques pour passer à l’action
Innover : comment faire ?
Participez aux Tremplins "Innovons pour l’Éducation ! "
Quelques conseils avant de déposer une candidature pour un projet innovant
Trois occasions pour faire connaître et valoriser vos actions
Vademecum : Innover pour une école des réussites
1er degré - Vous déposez un projet ! Et après ?
2nd degré - Vous déposez un projet ! Et après ?
La Cellule d’appui à l’innovation
Accompagner les projets innovants
Appel à candidature 2018-2019
Apprendre en Normandie : Mobiliser les talents
Comment un playmobil nommé Paco fait voyager virtuellement 2 classes d’une école de Verneuil sur Avre
Épicerie Pédagogique à Alençon
La musique au service du renforcement des apprentissages
Le Havre 2.0 "Evolution et Innovation"
Les sciences cognitives entrent dans la salle de classe
L’accompagnement des projets innovants
Missions de la cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation
Contacter la Cellule
Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative
Pilotage de l’Innovation
Accompagner l’innovation dans le 1er degré
CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation
Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante
Favoriser et développer l’innovation au sein d’un établissement
Le collège Émile Zola sous le regard du Réseau Innovation
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015
Journée nationale de l’Innovation
CINQ PROJETS DE L’ACADÉMIE DE ROUEN REPRÉSENTÉS À LA JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION DU 30 MARS 2016
Journée de l’Innovation : les prix 2016
Journée de l’innovation : les Prix 2015
14 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 30 mars 2016
10 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 8 avril 2015
Journée de l’Innovation - Prix 2014
Journées de l’Innovation - Prix 2013
Journées de l’Innovation - Candidatures 2013
Journées de l’Innovation 2012
Journées de l’Innovation 2011
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Innover / Expérimenter
FERMER
PEDAGO’ LAB : des élèves acteurs et participatifs
Tableau de bord
Carte académique de l’innovation
Les actions contractualisées
Tableaux thématiques
Les actions suivies par la Cellule
Atelier méditation
L’escape game : pratique pédagogique d’intelligence collective
1- Fiches action 2017-2018
2- Fiches action 2016-2017
3- Fiches action 2015-2016
4- Fiches action 2014-2015
5- Archives
Mise en oeuvre des Actions et Expérimentations nationales
Accompagnement des élèves de seconde
Après la crise, « le renouveau » espéré au lycée des Bruyères
Enseignement de la philosophie avant la classe terminale
Évaluation & Compétences : des établissements communiquent
IHEST : formation pour préparer les transitions "fictions, sciences et réalités"
L’enseignement Intégré de Science et Technologie
Mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
Semaine académique de la Persévérance scolaire - avril 2016
Acad’Innov
Accroche-toi !
Apprendre avec les parents
Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives
Assurer la promotion de la filière professionnelle auprès des élèves
Atelier philosophie en lycée professionnel
Classe à horaire aménagé arts plastiques
Classe sans notes : la fin de l’isolement
Construire un projet personnel et professionnel avec les outils numériques
Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège
Cuisinons avec les disciplines
Des actes à la Parole…
Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage
Des écoliers parlementaires
Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes
Des journalistes en herbe : le Modeste Time de A à Z
Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux
Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux
Devenir lycéen : les « cours sur mesure »
Du décrochage au raccrochage
Du PEPS au lycée Marcel Sembat !
Éclairage en réseau
EGLS AU LP, c’est possible !
En route vers les études post-baccalauréat professionnel
Être parent à l’école maternelle
Evaluer pour mieux former
Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise
Évalués… mais pas notés !
Faire du lien pour faire du bien
Faire réussir les élèves par des dynamiques différentes
Faire tomber les murs
Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3
Former à l’enseignement de la langue étrangère
Initiation à la philosophie dès la seconde au lycée des Andelys
Intégrer l’ENT dans les pratiques pédagogiques
Kit d’orientation pour les professeurs principaux
L’innovation : partageons et motivons !
La lecture comme "devoir à la maison"
La Persévérance à l’épreuve des pratiques
La radio à l’école
La twictée, une nouvelle façon de faire la dictée
Le Conseil de la Vie Collégienne : une idée qui a fait son chemin
Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs
Les jeux sérieux en économie et gestion
Les Sciences en liberté
Les tablettes numériques entrent dans la classe
Lutter contre le harcèlement scolaire
Lycéens : des instances actives et réactives
Lycéens, étudiants d’un jour
L’adresse émerveillée : un atelier de philosophie au collège et en seconde
L’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
L’innovation, catalyseur du développement professionnel ?
M.A.R.S., un module pour repartir !
Météo et climat à l’école
Mod’atronick : un défilé pas comme les autres
Parrainage au collège
Partager sa vision pour susciter le changement
Plus de maîtres que de classes
Programme croisé Nouveau-Brunswick / France
Publier et interagir via Twitter
Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel
Responsable de projets école-entreprise
Ressources numériques en langues vivantes au lycée
Retour d’expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation
S’engager par les mots
SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie
TOUS présents et TOUS en tenue en EPS !
Un Centre Permanent d’Individualisation
Un espace parent connecté
Un grand jeu citoyen et solidaire
Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre
Un Ticket pour l’espace
Une artothèque scolaire
Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord
Une évaluation positive qui favorise l’autonomie
Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG
Vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble !
Vivre et travailler ensemble
« Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Actions dans l’Académie
FERMER
Outils pour agir
Des idées pour des apprentissages collaboratifs avec le numérique
Des idées pour les EPI
Des outils pour le développement professionnel
Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève
Des réseaux pour les professionnels de l’éducation
Engagement : des outils à disposition
Évaluation & Compétences : des outils pour agir
Evaluation : Sept propositions pour changer.
Évaluer pour faire progresser
Favoriser les relations école - parents
Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ?
L’évaluation au service du changement
Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage
Le développement professionnel en actions
Le Parcours citoyen dans la classe
Le travail personnel hors la classe
L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté
Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study »
Mini-entrepreneurs, Maxi motivation !
Observer pour mieux évaluer
Partenariats : donner de l’envergure à votre action
Persévérance : des pistes pour l’action
Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage
Ressources pour se former
Coopérer pour développer le travail personnel
Créer ou recréer le lien éducatif
Développement professionnel : de quoi parle-t-on ?
Développer l’innovation en établissement
Évaluation : des idées en débat.
Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École
L’école et les parents : quelques références
Lutter contre les empêchements d’apprendre
Partir des élèves dont on n’attend rien
Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés.
Penser l’Évaluation
Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?
Un réseau académique de formateurs
Références
Décrochage / Persévérance : bibliographie
Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence
Des ressources pour le Parcours citoyen
Évaluation & Compétences : bibliographie
Évaluation & Compétences : des textes qui font référence
Favoriser l’engagement des jeunes
La relation école parents du côté de la recherche
L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan
Penser l’interdisciplinarité
Penser l’engagement des élèves
Quelques références sur le travail en réseau
Nos dossiers
Apprendre avec le numérique
Des clés pour l’interdisciplinarité
Développer le lien avec les Parents
Favoriser l’engagement des élèves
Favoriser le développement professionnel
Favoriser le travail personnel de l’élève
Innover : 1er degré et cycle 3
L’Evaluation à la Une
La lutte contre le décrochage : une priorité nationale et académique
Le Parcours citoyen ?
Travailler en réseau
Actions repérées au niveau national
Innov’info : L’éducation à la citoyenneté
Innov’info : Les relations Ecole - Familles
Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen
L’école et les parents : quelques actions repérées sur Expérithèque
Les actions 1er degré du Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016
Top 5 des candidatures - Climat scolaire
Top 5 des candidatures - Evaluation
Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire
Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages
Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Boite à outils
FERMER
APPEL CANDIDATURE 2019-2020
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Appel à candidature
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
>
Actions dans l’Académie
>
Les actions suivies par la Cellule
>
5- Archives
Sous-rubrique
2013-2014
Lire la suite
2012-2013
Lire la suite
Les Expérimentations avant 2012
Lire la suite
Les Innovations avant 2012
Lire la suite
Rectorat de l'académie de Normandie - Site de Rouen
25, rue de Fontenelle
76 037 Rouen
Tél. 02 32 08 90 00
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime
Services
Webmail
I-prof
Portail Métier
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2007-2021 © Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation - Tous droits réservés