Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 2- Fiches action 2016-2017

Articles

  • Accompagnement des élèves de Bac Pro vers le BTS et en BTS - 23 mai

    Ce projet a pour objectif d’aider des élèves de la voie professionnelle à construire un projet ambitieux, en les guidant et en l’accompagnant par la remédiation et des ateliers de méthodologie. Il a aussi pour objectif d’aider les étudiants issus de bac pro à construire leur projet en les guidant.

  • Création de parcours individualisés et de passerelles entre formations professionnelles d’un même secteur d’activité - 19 mai

    Dans un même secteur d’activité « service à la personne » (métiers de la beauté et du bien-être), l’expérience consiste à développer une structure tri-filières professionnelles coiffure / esthétique / perruquier-posticheur constituée de modules inter-filières et de passerelles.

  • Ateliers en classe à l’école - 5 mai

    L’objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers, en lien avec l’utilisation de tablettes : - pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et les objectifs à atteindre, - sous forme de groupes de besoin (élèves ou en fonction des besoins d’organisation des contenus), - de tutorat entre une classe de CM2 et une classe de CE, - de métacognition (analyser ses erreurs, celles des autres et utiliser des outils.

  • Seconde professionnelle d’exploration - 5 mai

    En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
    Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)

  • Mes premiers pas dans l’entreprise - 5 mai

    Ce projet permet de mettre en œuvre l’alternance (PFMP) au sein de l’entreprise avec un enseignant, qui assure ainsi le lien entre la pédagogie et les périodes en entreprise.

  • La science et la technologie au service de l’égalité - 12 avril

    Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.

  • Échanges pédagogiques inter degrés - 11 avril

    Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

  • Webradio - 4 avril

    La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Enrichir et développer le parcours d’éducation artistique et culturel par le numérique (cycle 4) - 4 avril

    La pratique de l’outil numérique fait partie intégrante de la vie des adolescents, mais il leur est encore difficile de comprendre qu’ils doivent le connaître et le maîtriser pour ne pas en devenir esclave et qu’il peut devenir un outil et un matériau de création artistique essentiel à la pratique (infographie, musique électronique, vidéo et photographie plasticienne…). Le projet vise à faire acquérir les compétences du volet numérique des disciplines artistiques du collège de façon progressive et interdisciplinaire sur les 3 années du cycle 4.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Option e-commerce - 28 février

    Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique.

  • Parcours de réussite en STMG - 9 février

    Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  • @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - 9 février

    Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
    (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  • MULTISENS, Un entraînement multimodal dans l’entrée de la compréhension du principe alphabétique pour les élèves de grande section - 26 janvier

    Les élèves révélés en difficulté d’apprentissage sont amenés, à partir de l’étude phonographémique de quelques lettres à mettre en relation et à développer leur capacité audio-visuo-haptique et du geste graphomoteur, favorisant leur représentation et leur compréhension du principe alphabétique.

  • Vidéo : L’École Harmonique, un ambitieux projet d’éducation musicale et collective - 26 janvier

    L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Être école apprenante au service de la parole de l’élève - 25 janvier

    Les enseignants mettent à la fois en œuvre des activités spécifiques liées à l’oral et repèrent les conditions qui facilitent le développement des compétences dans ce domaine , puis ils en tirent les enseignements en équipe afin d’optimiser l’apprentissage de l’oral en tant qu’objet et outil.

  • L’École Harmonique - 24 janvier

    Sur le modèle Vénézuélien, appelé « El Sistema », les élèves pratiquent des activités musicales et instrumentales en appui sur une pédagogie motivante et ludique. Cette pratique est à la fois très régulière (trois à quatre fois par semaine) et inscrite dans la durée. Les enfants accèdent ainsi aux premières bases d’une éducation musicale, prônant l’excellence, la solidarité, l’écoute, l’épanouissement personnel, à travers l’émotion collective que provoque une pratique orchestrale. Le partenariat avec l’orchestre du Poème Harmonique favorise les relations avec les familles et permet d’élargir l’accès à la culture pour les élèves issus majoritairement des quartiers défavorisés.

  • Écoles pilotes « apprendre autrement » - 20 janvier

    Impulsée par la DSDEN 27, l’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Vidéo : Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? - 16 janvier

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? sur Expérithèque

  • Un bond vers l’avant pour la réussite - 11 janvier

    Prendre en charge les élèves les plus en difficultés dès le début de la 6ème afin de soutenir leur développement personnel en développant leur autonomie et en favorisant leurs apprentissages.

  • La baladodiffusion au service de l’apprentissage du français en UPE2A - 10 janvier

    Ce projet propose à chaque élève allophone d’utiliser un MP3 dans l’UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil aura pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l’élève sera à la fois récepteur et producteur. Au regard du public accueilli en UPE2A, le MP3 sera un outil d’apprentissage et également d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants.

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • Une école rurale, des intelligences multiples : un projet pour tous - 6 janvier

    Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.